Ce nouvel outil produit par les équipes de Google va être assez utile pour chaque webmarketer car il va regrouper dans une même interface l’ensemble des tags pour le tracking de vos actions.
Cet outil pourra inclure vos tags adwords / analytics mais également le tracking du retargeting ou je ne sais quel autre tag dont vous avez beosin. Le vrai avantage est de s’affranchir d’une opération sur les pages du site à chaque ajout de tag.
Pour ceux qui doivent faire appel à un prestataire technique pour déposer un simple tag – et le supplier de le faire – ils vont pouvoir s’en affranchir. Il suffira de l’ajouter dans l’interface web et ce dernier se mettra en place sans mettre les mains dans le code.
Une condition : Poser le tag de Google tag manager sur votre site. Pour celui la – il sera impossible d’échapper à votre prestataire technique pour mettre le tag en place.
La démonstration ci-dessous du Google tag manager explique bien le principe
Google Tag Manager : Gain dans le chargement de vos pages
Cet outil vous permettra de ne plus mettre les mains dans le code (mais le paramétrage sera à votre charge) . Le vrai plus est d’accélérer le temps dans le chargement de vos pages en évitant le chargement lourds des différents tags. (chargement scrip asynchrone et non synchrone – on n’attend pas que le tag s’execute pour charger le contenu de la page – par exemple quand on attend le chargement de la pub ! )
Cela a l’air de rien mais cela peut faire gagner votre site en performance d’affichage donc des conversions mais également en référencement ( vitesse un des critères de l’algo google )
Une fois de plus – Google va offrir gratuitement un outil parfois payant comme adobe tag manager ou tagman qui comblera la plupart des besoins. Google au fil des semaines confirme sa volonté de monopole sur le web.