01.40.09.13.31
Actualités SEO

Comprendre le taux d’engagement dans GA4

Publié le 28 août 2023 par Laurent AEP

Le passage d’Universal Analytics à Google Analytics 4 a occasionné de nombreux changements pour les annonceurs.

Il entraine aussi des changements sur la manière d’envisager certains indicateurs clés pour évaluer le comportement des utilisateurs sur votre site. C’est notamment le cas pour les indicateurs de qualité de trafic. Le fameux taux de rebond disparait au profit du taux d’engagement. Et malgré ce que l’on pourrait penser, cela permet d’obtenir une mesure plus fine de la qualité de trafic sur votre site.

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

Le taux d’engagement représente le pourcentage de sessions avec engagement sur le site. Il permet de mesurer la qualité de trafic.

Exemple : Si vous avez 1000 sessions sur votre et que 555 sont des sessions avec engagement, votre taux d’engagement sera de 55,5%.

Taux d’engagement = sessions avec engagement / sessions totales

Le taux d’engagement GA4 permet de disposer d’une mesure objective pour comparer les performances de votre site sur différents canaux ou sur différentes périodes.

Savoir si votre taux d’engagement est bon ou non dépend de nombreux critères : type de site, secteur d’activité… Le taux d’engagement moyen sur les sites serait de 55%. En B2B, vous pouvez estimer que votre taux d’engagement est bon autour de 65%. En B2B, à partir de 70%, vous êtes déjà sur un taux d’engagement assez élevé.

Session avec engagement dans GA4 : A quoi cela correspond-t-il ?

La session avec engagement est une nouvelle notion apparue avec Google Analytics 4. Mais à quoi correspond-t-elle exactement ?

C’est une session qui répond à l’un des 3 critères suivants au moins :

  • Dure minimum 10 secondes ;
  • Inclut au minimum 2 pages vues ;
  • Inclut une conversion.

Taux de rebond et d’engagement : Comment sont-ils liés ?

Même si le taux de rebond a disparu dans Google Analytics 4, vous pouvez le retrouver facilement. Puisque le taux d’engagement correspond plus ou moins à l’inverse du taux de rebond.

Par exemple, si votre taux d’engagement est de 55,5%, alors votre taux de rebond sera de 44,5%.

Personnaliser votre taux d’engagement en fonction de vos besoins

GA4 vous permet de personnaliser votre taux d’engagement. Mais, vous n’avez besoin de faire cela que si c’est pertinent pour votre site. Votre taux d’engagement est calculé en fonction du % de sessions avec engagement. Et vous pouvez définir la durée minimale pour qu’une session devienne une session avec engagement.

Comme on l’a vu ci-dessus, normalement, il faut minimum 10 secondes pour qu’une session soit comptée comme une session avec engagement. Mais vous pouvez augmenter cette durée jusqu’à 60 secondes, en fonction de vos besoins.

Voici les étapes pour ajuster votre taux d’engagement :

Rendez-vous dans l’onglet « Administration » en bas à gauche de votre GA4 :

Sélectionnez l’onglet « Flux de données » de votre propriété :

Sélectionnez ensuite « Configurer les paramètres de la balise » :

Cliquez sur « Show more » :

Puis sélectionnez l’onglet relatif à la durée de session :

Vous pouvez indiquer le nombre de secondes minimum que vous souhaitez :

Pourquoi et comment utiliser le taux d’engagement concrètement ?

Le taux d’engagement vous permet de comparer les performances entre les différents canaux sur votre site, en vous basant sur un critère précis de qualité de trafic. Il vous permet aussi de comparer les performances entre vos différentes campagnes Google Ads, comme avec le taux de rebond auparavant.

Au-delà des conversions réalisées, vous pouvez ainsi savoir si le trafic qui arrive sur votre site est qualifié. Est-il intéressé par vos contenus ? La page présentée semble-t-elle en adéquation avec ce que recherchent les internautes ? Le taux d’engagement vous donne de précieuses indications pour améliorer la qualité de vos contenus et optimiser votre expérience utilisateur.

Comment améliorer votre taux d’engagement ?

Pour savoir quelles actions effectuer sur votre site, il y a une technique simple. Prenez les pages de votre site qui présentent le meilleur taux d’engagement et comparez-les avec les pages qui présentent une qualité de trafic en retrait. Que remarquez-vous ?

Les TOP pages offrent-elles un temps de chargement plus rapide ? Possèdent-elles des images ou des contenus interactifs ? Le contenu y est-il plus agréable à lire ? En prenant le temps d’effectuer cette analyse, vous améliorerez la qualité de vos pages et augmenterez votre taux de conversions.

Bien comprendre les indicateurs présentés dans Google Analytics 4, comme le taux d’engagement, est essentiel pour analyser vos résultats et améliorer vos performances. Si vous ne savez pas par où commencer pour vous lancer avec Google Analytics 4, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts dédiés.

Parlons ensemble de vos projets et de votre activité

Vous souhaitez développer la visibilité de votre activité sur le net ?
AEP Digital, met ses experts et son expérience à votre disposition pour booster vos objectifs
Rencontrons-nous pour en discuter.

Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Les Actualités SEO par AEP/Digital

Balise title : quelles sources sont utilisées par Google ?

Le 29 août 2024 par Bruno AEP

L’importance d’une balise title pertinente Les rôles de la balise title sont multiples, elle donne tout d’abord une indication précise aux moteurs de recherche du thème abordé sur la page. […]