Récemment, le site Footlocker Australie a annoncé une hausse de 228% de trafic grâce aux miniatures d’images. Auparavant, les images n’apparaissaient pas sur certaines requêtes à fort trafic liées à des modèles de basket. Quelques jours seulement après la mise en place d’optimisations sur les images, Footlocker a vu son taux de clics augmenter fortement. (Nous verrons quelle optimisation le site a mis en place dans la checklist présentée un peu plus bas).
Pourquoi mes images n’apparaissent pas dans les résultats Google ?
Si vous ne voyez pas vos images apparaitre dans les résultats de recherche alors que vous êtes positionné, cela peut être dû à 3 problèmes principaux. Il faut d’abord identifier le problème qui empêche l’affichage de vos images pour pouvoir le résoudre.
Vous êtes positionné après d’autres résultats qui présentent des images
Il n’y a pas de position minimum à avoir pour voir ses images s’afficher dans la SERP. En revanche, on note souvent un maximum de 4 résultats de recherche présentant un affichage multi-images. Si vous vous retrouvez après ces 4 résultats, vous ne verrez donc pas vos images s’afficher. Continuez à optimiser votre SEO pour atteindre le TOP 3 !
Vos images ont un problème d’aperçu
Si votre résultat est bien positionné mais que les images ne s’affichent pas, cela s’explique sûrement par un problème d’aperçu ou d’indexation de vos images. Faites le test vous-mêmes dans la recherche Google pour voir ce qui s’affiche. Si vos images ne s’affichent au niveau de votre résultat de recherche mais s’affichent dans Google Images ou ailleurs dans la SERP, il s’agit sûrement d’un problème d’aperçu. Si vous avez un problème avec l’affichage de vos images, il faut ensuite déterminer si celui-ci ne concerne que la page ou le site dans sa globalité.
Vos images ne sont pas indexées dans Google
Par contre, si vos images n’apparaissent nulle part dans la SERP, alors elles ne sont pas indexées par Google. Vous pouvez faire le test en tapant « site :URL de votre site » dans la barre de recherche et en regardant les résultats Google Images. Si aucune image ne s’affiche, vous avez trouvé votre problème.
Pour suivre l’évolution de vos résultats, vous pouvez prendre une liste de 100 URLs importantes pour votre business dont les images ne s’affichent pas dans les résultats de recherche et vérifier leur état après avoir mis en place vos corrections.