Nouveautés pour les annonceurs
Deux nouveaux formats
La grande nouveauté pour la publicité est le lancement de deux nouveaux formats publicitaires :
- « Showcase ads »
- « Quizz ads »
Les showcase ads sont des annonces vitrines. Plus précisément, c’est un visuel qui comporte plusieurs épingles (3 maximum) auxquelles il est possible d’ajouter des liens de redirection vers votre site internet. Cela permet de présenter facilement divers produits, styles et fonctionnalités d’une marque.
De leur côté, les quizz ads suivent un modèle de questions à choix multiples permettant d’accompagner l’utilisateur dans sa prise de décision. La plateforme a constaté des résultats élevés en termes d’engagement de la part des utilisateurs. En effet, ils prennent jeu à ce type de format original et dynamique.
Amélioration des fonctionnalités
Premiere Spotlight : déjà en place, c’est un format vidéo plein écran (similarité avec les réels) qu’ils ont désormais upgradé en apparaissant directement sur la page d’accueil. Ce type de format apparaît dans le premier emplacement publicitaire, ce qui permet une excellente visibilité.
De leur côté, les mobile deep links sont disponibles pour consulter la page produit directement depuis l’application mobile. Cela permet un achat plus rapide, notamment par le fait qu’il est possible d’enregistrer ses informations de livraisons et son moyen de paiement directement sur Pinterest.
Meilleure gestion et personnalisation du contenu
Créative Studio : Pinterest est en train de développer Creative Studio, qui permet des générer des visuels grâce à l’IA (arrière-plan de l’image, éléments etc). Cela est sensé stimuler les résultats, notamment pour les petites entreprises qui ne peuvent pas investir dans des shootings photo => gain de temps et d’argent). Ainsi, la fonctionnalité devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Pour les entreprises intéressées, il est d’ores et déjà possible d’en discuter avec l’équipe Pinterest.
Pinterest Academy : pour mieux comprendre comment créer son contenu et ses publicités.
Pinterest Calendar : pour se coordonner sur les tendances de recherche. Pinterest lance son propre calendrier thématique pour que les créateurs de contenus et publicitaires puissent se coordonner sur les tendances de recherche. Ainsi, cela tend à apporter un contenu plus utile et d’actualité à la plateforme. C’est également un meilleur moyen d’obtenir des conversions pour qu’on apparaît au moment du besoin.
Objectif : proposer le bon contenu dans le bon environnement au bon moment.
COLLAGES (à destination des utilisateur) : Pour aider le client dans sa décision, mise en place de Collages. Les personnes peuvent isoler un objet d’une image et l’enregistrer. Cela permet notamment de le réutiliser dans la création de nouveaux visuels (photomontage) qu’ils posteront sur leur compte.
Objectif : permettre d’exprimer aux utilisateurs leur créativité et de personnaliser leur contenu (cf image ci-dessous : Shuttles).
Pour utiliser cela à leur avantage, Pinterest conseille alors aux entreprises d’implémenter leur catalogue (produit par produit) sur la plateforme, pour que les personnes puissent les utiliser.
Ainsi, ils acceptent Woocommerce, Adobe Commerce, Salesforce commerce cloud et Shopify. Les données (prix, disponibilité, tailles) sont alors automatiquement mises à jours.
Optimisation de nouveaux secteurs
Suite à l’augmentation de la demande, Pinterest lance Travel Catalog. Cette catégorie permet de mettre en avant les services liés au tourisme (hôtels, lieux de vacances, restaurants, etc.).
Les cookies
Enfin, concernant la politique de fin des cookies, malgré les nouvelles législations mises en place, Pinterest s’en sort très bien. En effet, Pinterest a des données en interne : recherches effectuées, images sauvegardées et épingles consultées. Cela permet de créer un ciblage similaire, qui est bien plus efficace que le remarketing (le consommateur ne se sent pas suivi par une marque. De plus, c’est en adéquation avec ses centres d’intérêts).
De plus, la plateforme développe un système d’API for conversion, qui permet de combler le gap du manque de données et d’améliorer les performances des annonces.
Ainsi, en permettant de rendre tout achetable sur Pinterest, la plateforme prend un tournant marquant dans la vente en ligne.