01.40.09.13.31
Actualités SEA

Universal analytics – enfin un vrai tracking ?

Publié le 14 novembre 2012 par stephane

10 ans dans le web et plus particulièrement dans le e-commerce est souvent une frustration sur les données transmises en terme d’analyse de la conversion.

Une frustration difficile à expliquer aux clients et en interne pour ne pas compliquer les choses et ne pas partir dans des explications sans fins et souvent sans solutions.
Nos deux 2 frustrations principales :

Un tracking basé sur la session et non l’utilisateur.

Donc si changement de session – on perds tout. C’est le fameux cas de figure suivant : je fais une recherche sur mon pc de bureau en cliquant sur une annonce Adwords pour découvrir un site et repérer le produit clé – je me connecte le soir sur ma tablette pour commander et voila que le clic adwords du bureau n’est pas comptabilisé en tant que commande car l’achat s’est fait sur la tablette via une autre session… Frustrant

Réponse avec Universal analytics – ne plus tracker la session mais l’utilisateur en attribuant un ID à celui ci. Il sera possible de regrouper les différentes sessions (différents supports – ordinateurs etc…) pour un utilisateur et donc savoir l’ensemble de son parcours de commande par exemple.

La question est de comprendre comment cet id va être crée (par la connexion gmail – par un système de connexion des utilisateurs au site…). Nous verrons bien mais cela peut rendre plus pertinent les analyses même si cela reste que partiel (même si niveau user – cela peut être effrayant)

L’attribution des conversions au dernier clic.

La règle de base actuellement sur Analytics. Cela fausse beaucoup les analyses car un utilisateur découvre la marque par les adwords – cliquent sur un comparateur et enfin cherche un coupon. La conversion s’attribue si tracking au dernier clic au site de coupons. (rien pour le comparateur ou adwords) 2 ème Frustration !

Réponse d’universal analytics : Les analytics les plus évolués comme le google analytic version premium permettaient d’attribuer les conversions selon différent modèle comme 1er clic / en % selon le positionnent du clic…. Cette fonctionnalité avec l’universal analytics va être disponible pour tout le monde.
Ce point est vraiment intéressant car il va permettre à tous de mieux comprendre les mécanismes de conversion des internautes. Avec le google tag manager qui facilite la pose des tags – cela va vraiment prendre tous son sens.

L’universal analytics est donc une annonce centrale qui risque de modifier les analyses surtout dans le cadre de la politique multicanale (téléphone – magasin – catalogue – web). Ces évolutions vont vraiment dans le bon sens et mieux comprendre l’impact du web dans les processus de décisions des internautes.

Attendons 2013 pour en profiter !

Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Les Actualités SEA par AEP/Digital

Différence de données entre Google Analytics 4 et Google Ads

Le 20 septembre 2024 par Laurent AEP

Comptabilisation des Conversions : Une Divergence de Méthodes L’une des différences fondamentales réside dans la manière dont Google Ads et GA4 comptabilisent les conversions. Google Ads applique une approche centrée […]

Utilisez Google Ads pour Faire connaître son application en 2024

Le 15 juillet 2024 par Laurent AEP

Des possibilités élargies pour les campagnes d’applications Google a récemment élargi la disponibilité du ciblage par signaux d’audience pour les campagnes d’applications, offrant aux annonceurs plus de contrôle sur le […]