Avec la mise en place d’un Google Shopping payant, on pouvait se douter que Google nous proposerait de nouvelles solutions pour développer plus facilement et surtout permettant plus largement la diffusion d’annonce de produits du flux Google Merchant Center, et c’est chose faîte.
Le principe de la technologie des Contextual Dynamic Ads et de proposer un outil aussi performant que le PLA (Product Listing Ads) mais applicable aux réseaux Display de Google.
Nouveauté, on devait autrefois créer une annonce pour chaque produit que l’on souhaité diffusé. Avec le contextual dynamic Ads, ce n’est plus nécessaire, vous pouvez diffuser des produits de votre flux Google Merchand Center via des annonces Display dynamiques, sur des pages ayant une affinitée avec les produits diffusés.
Comment créer une campagne Contextuel Dynamic Ads
Pour mettre en place une nouvelle campagne Contextual Dynamic Ads, il vous faudra :
- Créer une campagne Contextual Targeting Tool
- Nouvelle Annonce. Vous devez ensuite utiliser l’outil de création d’annonces graphiques proposé.
- Sélectionner vitrine de produits
- Choisissez ensuite le modèle de présentation que vous souhaitez pour vos annonces produit. Vous pourrez, par exemple, personnaliser les couleurs d’arrière plan des annonces, les couleurs du contenu textuel et des boutons, …
Ce nouvel outil proposé par Google s’avère plus pratique et relativement simple à mettre en place. Toutefois, comme dans toute création de campagne Display, il faut être très prudent sur les critères de diffusion des annonces, qui si ils sont mal paramétrés, vous amèneront un trafic peu intéressant et coûteux.
La mise en place d’un flux google shopping est donc maintenant un levier presque indispensable à la mise en place d’une campagne adwords performante surtout dans le cadre d’un site e-commerce.
Il reste maintenant à anticiper ce que fera Google quand il aura la majorité des catalogues marchands indexés dans son “pseudo” comparateur.