Des études récentes indiquent que les SERPs affichent de plus en plus d’images lorsque les internautes tapent des requêtes dans le moteur de recherche. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour de nombreux secteurs dont les produits reposent sur des valeurs visuelles (textiles, photographie, décoration etc…) qui peuvent espérer drainer plus de trafic via un référencement optimisé des images de leurs sites.
Le bon moment pour se pencher sur le référencement des images
D’après des outils d’analyse tiers qui font des tests réguliers dans les pages de résultat de recherche (SERPs) il apparaît que la recherche enrichie faisant apparaître une image (généralement dans la colonne de droite de la page de résultats de recherche) se déclenche de plus en plus souvent. D’après les statistiques relevées par l’étude, ce serait désormais le tiers des requêtes des internautes qui déclencherait l’apparition d’une image dans la SERP. La plateforme SEOCLarity qui a publié les résultats de son analyse ici, affiche des courbes marquantes : depuis le début du mois d’avril, les recherches faisant apparaitre des images passent de 24% à 34% des recherches totales. Une évolution très rapide, qui doit concerner l’ensemble des annonceurs et des professionnels du SEO. Cette évolution est conforme à ce que nous vous annonçons ici depuis quelques mois, une volonté profonde chez Google de renforcer l’intérêt des images présentes dans son index.
Une évolution du moteur de recherche pour enrichir la SERP
La croissance à venir du trafic issu des images et corrélée à l’ensemble des évolutions du moteur de recherche qui concernent les “richs cards”, c’est à dire les pages de résultats enrichies. Avec la volonté de donner plus de réponses aux internautes directement dans la SERP, Google utilise tous les moyens à sa disposition pour rester en tête de l’industrie du search : développement de la recherche vocale, des résultats enrichis fondés sur la position, des définitions apparaissant en position 0, etc…
Heureusement toute l’équipe d’AEP veille pour vous sur ces évolutions, c’est pourquoi nous vous avions fait part en février d’un petit guide sur la gestion des images pour le SEO.