Comme vous aviez pu le remarquer, Google a officialisé le déploiement de sa nouvelle page de résultats.
Quels changements ?
Le changement parait banal pour l’ensemble des liens: des titres plus gros, plus courts et non soulignés. Pour les liens sponsorisés, le fond jaune a disparu, pour faire place à une étiquette « annonce » sur le côté. Outre l’aspect esthétique que certains jugeront plus épuré, ces changements ont quelques conséquences en SEO et SEM.
Premièrement, la démarcation entre liens sponsorisés et liens organiques est moins claire. En effet, auparavant nous avions le droit à un fond jaune assez visible permettant de les délimiter.
A présent, les liens sponsorisés semblent faire partis des liens organiques, si ce n’était pour une petite étiquette « annonce » et une ligne horizontale à peine visible.
Ce choix ne semble pas anodin étant donné qu’il favorise le clic vers les liens publicitaires et donc boostera les recettes publicitaires de Google.
Une balise Titre omniprésente dans la page de résultat
Par ailleurs, ces modifications portées à l’aspect visuel de la page de recherche ont aussi des incidences en SEO. Les balises title ayant une nouvelle taille de police (18 pixel donc plus grosse), une des principales conséquences sera la diminution du nombre de caractères affichés. Ils passent alors de 70 caractères, à 60. Cela renforce donc l’importance de la balise title par rapport à la description, qui n’a aucun impact SEO mais joue sur le taux de clic.
Ces changements doivent désormais être pris en compte dans la stratégie des référenceurs, que ce soit pour les liens sponsorisés ou les résultats naturels.