Google a annoncé récemment (début du mois d’Aout 2014) que les sites web sécurisés en HTTPS recevront un léger « coup de pouce » afin d’encourager les webmasters à mettre en place cette sécurisation.
Les sites en HTTPS sont ou seront ainsi avantagés quant à leur positionnement sur le moteur de recherche par Google.
Qu’est-ce qu’un site sécurisé en HTTPS ?
Les sites en HTTPS sont des sites sécurisés ou les communications et données transmises sur internet sont plus sures. Ce système de sécurité assure ainsi une meilleure confidentialité et intégrité des informations échangées.
Google, désirant sécuriser les connections des sites web actuels, accélère ainsi sa mise en place en favorisant le référencement des sites en HTTPS.
Le « coup de Boost » de Google
Google prend dorénavant en compte dans son classement si votre site est en HTTPS ou non. Grâce à un signal de classement, votre site aura ainsi un impact au niveau de son référencement.
Attention cependant, cela ne veut pas dire qu’une fois le changement effectué vous verrez votre classement progressé de 1,2 ou 3 positions. L’amélioration de positionnement sera à priori très faible.
En effet, il s’agit pour le moment d’un signal ayant un poids plutôt mineur dans l’algorithme actuel. Il n’est pas pour autant dit que dans le futur le poids de celui-ci ne se soit pas de plus en plus important.
Concernant le signal du classement HTTPS par Google, si vous n’avez que quelques pages de votre site qui ont migré vers la version protégée, Google favorisera uniquement le classement de ses pages et non pas de l’ensemble de votre site internet (« signal on a per-URL basis »). Il vous est ainsi possible d’effectuer le changement petit à petit, afin de le tester, URL par URL.
Si vous souhaitez effectuer le transfert de votre site pour qu’il soit en HTTPS, n’hésitez pas à nous solliciter. L’ensemble de nos équipes est à votre disposition pour répondre à toutes autres questions.
Retrouvez également tous nos conseils concernant le référencement naturel sur notre « Lab ».