Google a récemment annoncé qu’en août 2020, son navigateur Google Chrome bloquerait les publicités trop lourdes et par conséquent trop gourmandes en consommation de données et/ou en performances requises par l’appareil.
L’expérience utilisateur d’abord
Cette annonce peut surprendre puisque l’essentiel des revenus de la société provient de la publicité. Il ne s’agit pourtant pas de la première fois que Google apporte des modifications à son navigateur en matière de publicités. En effet, en 2018, un bloqueur de publicités avait été intégré à Google Chrome pour justement bloquer les publicités jugées « trop envahissantes » : pop-up en overlay sur la page, vidéo se lançant automatiquement avec du son, etc… Il s’agit donc d’une nouvelle étape enclenchée par la firme de Mountain View dans cette perspective.
Quels changements désormais ?
Google a donc décidé de mettre en place une mesure supplémentaire en bloquant les publicités trop lourdes. Les seuils à respecter établis par Google sont les suivants :
- Pas plus de 4Mo de données utilisées,
- Pas plus de 15s d’utilisation du CPU sur une durée de 30s ou 60s maximum d’utilisation totale
Ces changements devraient impacter environ 0,3% des publicités actuellement diffusées. Si ces chiffres semblent ridicules, il convient cependant de rappeler que le nombre de publicités en ligne étant énorme, ce sont probablement des millions de publicités qui sont concernées. De plus, ces 0,3% représente dans les faits 27% de la bande passante et 28% de l’utilisation du CPU, ce qui n’est pas négligeable.