Deux outils relativement similaires cohabitaient au sein de l’écosystème Google à notre disposition : le traditionnel outil de test des données structurées, utilisé et éprouvé depuis plusieurs années, ainsi que celui de test des résultats enrichis. Ce dernier assurant désormais l’ensemble des capacités de test des données structurées, il va sortir de sa phase de bêta et devenir l’unique outil de test pour les webmasters soucieux de vérifier le bon fonctionnement de leurs données structurées et prévisualiser les résultats enrichis qu’ils permettent d’afficher dans les pages de résultats.
Tester vos données structurées à partir d’un extrait de code ou une URL
Comme l’outil précédent, vous pourrez toujours tester vos données structurées en renseignant l’URL de votre page web ou en y insérant l’extrait de code associé (option particulièrement utile si votre site n’est pas en ligne ou accessible au GoogleBot, comme sur un environnement de développement par exemple). Attention, dans les cas où vos données seraient générées dynamiquement ou importées depuis un flux extérieur, l’insertion de code pourrait bloquer ces fonctionnalités et empêcher le test.
L’outil vous indiquera dans un premier temps la validité de vos données structurées : sont-elles détectées ? Sont-elles correctement implantées ? Les champs essentiels sont-ils bien présents ? Les avertissements sont aussi à considérer : ils indiquent bien souvent des champs facultatifs qui seraient non renseignés, mais mieux vaut remplir vos données structurées de la manière la plus exhaustive possible afin d’optimiser leur affichage dans les SERPs.
Prévisualiser directement l’apparence de vos résultats enrichis
Ce nouvel outil offre une fonctionnalité supplémentaire qui est très appréciable : la prévisualisation de vos résultats enrichis (qui sont donc composés à l’aide des données structurées fournies avec la page). Ainsi, vous pourrez observer immédiatement le rendu de vos informations et les ajuster si nécessaire, ce qui permet d’identifier rapidement si un champ ou une image n’offre pas le rendu que vous souhaitez une fois intégrer sous forme de résultat enrichi.
Néanmoins, il est impossible d’imposer à Google un formatage précis pour vos résultats, celui-ci pouvant évoluer selon l’appareil utilisé lors de la navigation par exemple : n’hésitez donc pas à prévisualiser vos résultats sur smartphone en utilisant le GoogleBot dédié si besoin.