Facebook a introduit « Search FYI », une nouvelle version de son moteur de recherche interne permettant d’explorer de manière plus performante tout le réseau social.
Cela inclut notamment la possibilité de rechercher parmi toutes les publications publiques des membres du réseau social, sur le même principe que Twitter. Cela est particulièrement intéressant pour les entreprises, car elles pourront désormais être trouvées à partir de mots clés ou de hashtag tapés par les utilisateurs si celui-ci est lié à un de leur post. Bien que cela puisse affecter la vie privée des utilisateurs, cette nouvelle fonctionnalité est une bonne nouvelle pour les entreprises et leurs community manager.
De meilleures suggestions de recherches et les tendances en direct
Outre la possibilité de rechercher des posts sur tout l’index public de Facebook, le réseau social a également intégré de meilleures suggestions de recherche pour ses utilisateurs, leur permettant d’accéder à des résultats personnalisés, mettant en avant les résultats les plus pertinents. Les sujets d’actualités liés à la recherche sont mis en évidence, ainsi que les posts populaires et les conversations publiques (via un l’ancre d’un lien), ce qui donne plus de visibilité organique aux éventuels posts d’entreprises, sans avoir à payer de publications sponsorisées.
Le moteur de recherche de Facebook est donc en passe de devenir un atout fort du réseau social pour les entreprises, dont l’utilisation pouvait parfois être compliquée. Avec plus de 1,5 milliard de recherches par jours et 2 trillion de posts dans son index, Facebook avait en effet tout intérêt d’investir dans son moteur de recherche.
Pour le moment, Search FYI est uniquement disponible en version bêta aux Etats Unis, sur Desktop, application iPhone et Android. Nous vous renseignerons davantage lorsqu’une mise à jour sera disponible en France.
N’hésitez pas à consulter l’agence webmarketing AEP Digital pour tout projet marketing lié aux réseaux sociaux, au référencement payant ou au référencement naturel.