Google ADS a récemment la possibilité de combiner les audiences sur le réseau de recherche. L’objectif est d’obtenir un ciblage plus précis selon l’identité de l’internaute afin d’améliorer les performances de vos campagnes Google Ads. Découvrons ensemble le fonctionnement et l’utilité de cette combinaisons de critères.
Google Ads propose un vaste ensemble d’audiences selon les caractéristiques de l’internaute.
- Les audiences sur le marché, qui correspondent aux intentions d’achats des internautes ou des recherche actives
- Les audiences d’affinités, qui correspondent aux centres d’intérêt des internautes
- Les données démographiques, qui correspondent à l’identité même de l’internaute
- Vos audiences personnalisées en fonction des interactions des internautes avec votre site
Ces 4 types d’audiences étaient auparavant distincts et ne pouvaient se confondre. Depuis fin Novembre, Google propose la combinaison de ces audiences pour un ciblage plus précis. Petit exemple pour illustrer l’utilité de ces audiences.
Je possède une entreprise d’installation de portes à très bon prix. Nous souhaitons créer une audience ultra précise afin de filtrer le trafic entrant sur des profils qualifiés. En effet, nous sommes en période de Noel ou de soldes, les volumes de requêtes augmente et il est nécessaire de créer un filtre. Nous allons créer une audience rassemblant les critères suivants :
- Audience sur le marché : Installation de portes et fenêtres
Et doit également correspondre à
- Audience d’affinités : Acheteurs de bonnes affaires
Et doit également correspondre à
- Audience Démographique : Propriétaires
Pour un trafic encore plus qualifié, on pourrait exclure quelques profils, tels que les étudiants par exemple. Cette audience générera donc un trafic ultra qualifié car il correspond parfaitement au cœur de cible de notre entreprise d’installation de portes.
Cette audience peut ensuite être sur Google Ads Search, aussi bien en ciblage qu’en observation, selon vos besoins. Si vos campagnes Search sont déjà bien filtrés et précises, on ajoutera les audiences en observation. Si au contraire, vous évoluez sur un marché ou vous avez du mal à générer du trafic qualifié, dû à des requêtes trop larges, on choisira alors les audiences en ciblage.