Rappel : qu’est-ce que le clic confirmé ?
Lancé il y’a un peu plus de 6 mois, le confirmed click (ou clic confirmé) est une fonctionnalité Adsense permettant de distinguer les clics volontaires des clics potentiellement involontaires. Tout ceci dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur sur le site web concerné par l’annonce.
Et en détail ?
Sur les annonces possédant des clics invalides supérieurs à la moyenne, Google a mis en place une double vérification : un clic confirmé afin de certifier la volonté de visiter le site web de l’annonce. Concrètement, cette vérification prend la forme d’un bouton « visiter le site », une fois que l’internaute a cliqué sur l’annonce. On appelle aussi cette fonctionnalité le double clic, car l’internaute devra cliquer 2 fois avant d’avoir accès au site web.
Pour le moment, le double clic est seulement disponible sur Adsense et Adx. Après la mise-en-place du clic confirmé, de nombreux annonceurs ont vu une baisse particulièrement importante de leur CTR, sans pour autant constater de baisse d’impressions. Comprenez par là que l’annonce est diffusée normalement, mais que la double vérification est un frein à l’accès au site web.
Pour Google, cette fonction sert de sécurité quant à la cohérence et l’enchaînement Editeur : visite du site annonceur. En outre, Google déclare que le double clic permet aux annonceurs de limiter les clics inutiles. Certains éditeurs, affectés par cette mesure, ont ainsi vu leurs revenus diminuer significativement.
Quels impacts pour les annonceurs ?
En théorie, cette double vérification permettrait de limiter les clics accidentels ou hasardeux, et donc d’économiser de l’argent pour les annonceurs. Dans les faits, de nombreux éditeurs se sont plaints d’une forte baisse de revenus depuis la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité. On note parfois des baisses allant de 40 à 50%. Selon les éditeurs, le double clic est une réelle barrière pour la navigation on-site. Ajouter à cela que le bouton de confirmation peut tout à fait être considéré comme un pop-up, ou en tout cas, un bouton n’appartenant pas à l’écosystème Google.