Google recommande aux propriétaires de sites d’obtenir de bons scores de Core Web Vitals pour favoriser leur positionnement dans les résultats de recherche et garantir une expérience utilisateur de qualité. L’entreprise souligne toutefois que ces indicateurs ne sont qu’une partie de l’équation et ne garantissent pas à eux seuls un positionnement élevé. La qualité de l’expérience utilisateur repose sur divers facteurs clés, dont font partie les Core Web Vitals, mais où ceux-ci ne prédominent pas. Il servent principalement l’utilisateur, et non le référencement SEO.
Cependant, une amélioration de l’expérience sur la page peut rendre un site plus gratifiant pour les utilisateurs, ce qui correspond aux objectifs des algorithmes de classement Google. Finalement, bien que ces aspects ne soient pas des signaux de classement, ils demeurent importants pour fournir une expérience utilisateur de premier ordre.
L’objectif ultime de Google demeure la qualité du contenu proposé sur les sites.
Dans sa récente annonce, Google a réaffirmé son engagement à réduire la présence de contenu inutile ou non original dans les résultats de recherche.
Cette démarche vise à offrir aux utilisateurs des résultats pertinents et de haute qualité.
Les pages jugées non pertinentes par Google sont purement et simplement désindexées.
Pas d’inquiétude, les pages concernées ne fournissaient que du contenu dupliqué ou sans plus-value notoire pour l’utilisateur