Le fait marquant : Google modifie la signification d’une de ses recommandations
Parmi les différentes recommandations automatiques que Google Ads propose depuis un certain temps, vous aurez sans doute remarqué celle intitulée « Supprimer les mots clés redondants ». Jusqu’à maintenant, celle-ci proposait de supprimer, au sein d’un même groupe d’annonces, les mots clés recouvrant les termes de recherche proches à type de correspondance égale.
Par exemple, deux mots clés proches achetés en type de correspondance [Mot clé Exact] seraient fusionnés si ces derniers recouvrent des termes de recherche connexes en un seul est même [ Mot clé ].
[ Mot clé 1 ] et [ Mot clé 2 ] fusionnent en un seul [ Mot clé ]
Là où Google abuse de sa position de force, c’est en nous informant que cette recommandation s’appliquera, à partir du 16 Janvier, à tous les types de correspondance au sein d’un même groupe d’annonces !
Et cela, en privilégiant le type de correspondance le plus large (et donc le moins pertinent). Chapeau bas.
Si la recommandation originale visait à simplifier la gestion des groupes d’annonces, sa nouvelle définition vise clairement à une perte de contrôle du pilotage manuel et disons le tout net, elle sert avant tout la rentabilité de Google.
Les recommandations automatiques poussent souvent à la dépense
C’est une première pour Google Ads de changer les règles en cours de route. Cette démarche est en effet critiquable car elle prend les annonceurs et agences à défaut en dévoyant la règle annoncée de la recommandation.
De manière générale, plus personne n’est dupe de la démarche de Google Ads. La plupart des recommandations de Google poussent d’ailleurs à la dépense. C’est toujours « augmentez vos budgets » et jamais « baisser vos budgets ». L’augmentation du budget n’est pas liée à la performance de la campagne mais à la possibilité d’augmenter son affichage. Google laisse moins de contrôle au pilotage manuel, donne de moins en moins accès à la donnée et promeut ses solutions automatisées qui le servent parfois plus que les annonceurs.
Toutes les recommandations sont-elles à jeter à la poubelle ?
Attention néanmoins à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Dans le lot de recommandations, certaines sont pertinentes, surtout lorsqu’elles touchent à la qualité des annonces et de ses composants. Ajoutez des titres à vos annonces responsive est une bonne recommandation, tout comme ajouter les extensions d’images ou supprimer les extensions en doublon. Le passage à Google Analytics 4 en est également un autre car obligatoire avec la date butoir de Juillet 2023.
Toujours moins de données disponibles pour l’analyse fine des performances
Cet épisode s’inscrit dans une tendance de fond : celle de l’automatisation à outrance au détriment du pilotage manuel. Mais aussi de l’opacité grandissante des données avec un accès de plus en plus réduit aux termes de recherche sur le Search ou à son absence pure et simple sur le type de campagne Performance Max.