En juillet 2020, Google avait annoncé qu’il travaillait sur l’ajout d’images aux annonces textuelles Google Ads. Sous le nom d’extension d’image, il est sera donc bientôt possible d’afficher un élément visuel qui viendra se positionner sur le côté droit de l’annonce. Pour l’heure, seule la première position sur mobile peut afficher l’image en question et une poignée d’annonceurs a accès à cette nouvelle fonctionnalité.
Le choix d’image semble assez libre et il sera donc possible de choisir entre un logo, un produit, une image d’ambiance etc… Il existe néanmoins quelques règles à respecter :
2 formats sont disponibles : carré ou paysage. Le format carré est obligatoire avec une résolution recommandée de 1200 x 1200 pixels. La taille minimum acceptée sera de 300 x 300 pixels. Le format paysage est optionnel mais devra être au minimum de 600 x 314 pixels (la taille recommandée est de 1200 x 628 pixels).
Attention : la taille d’une image ne pourra excéder 5120KB.
Comme toute autre extension, l’extension d’image se paramètre au niveau de la campagne et il est donc possible d’en créer plusieurs. Sur les quelques tests lancés jusque-là, il a été noté un CTR plus intéressant, ainsi qu’un clic plus qualifié. En effet, l’image donne un autre type d’aperçu, immédiatement reconnaissable pour certaines internautes ne lisant pas forcement les annonces.
Pour mettre en place une extension d’image, procédez comme ceci :
- Positionnez-vous au niveau de “Toutes les campagnes” sur votre compte
- Sélectionnez l’onglet “Annonces et extensions”
- Basculez vers “Extensions” et cliquez sur le bouton bleu “Plus” pour ajouter une nouvelle extension
- Cliquez sur l’option “Extension d’image”
- Cela fera apparaître un nouvel écran
- Dans le menu déroulant “Ajouter à”, sélectionnez “Campagne” ou “Groupe d’annonces”
- Cliquez ensuite sur le lien bleu pour sélectionner les campagnes ou les groupes d’annonces désirés
- Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez chaque campagne ou groupe d’annonces auxquels vous souhaitez ajouter la ou les extensions d’image
- Cliquez sur Terminé
En conclusion, l’extension d’image est une idée judicieuse. Elle vient enrichir le catalogue d’extensions disponibles sur Google Ads et se rapproche dans sa démarche des résultats de recherche organique. Reste à savoir comment Google va populariser cette nouvelle extension aux autres positions Google Ads. Rappelons-le, pour l’heure, seule la première positon mobile peut bénéficier de cet affichage et qu’une poignée d’annonceurs y ont accès en version béta.