L’outil conversationnel pour la création d’assets
L’IA de Google Ads se chargera d’analyser les pages de destination et les annonces, en réduisant le contenu pour générer des mots-clés, des titres, des descriptions, des images et d’autres éléments créatifs pertinents pour les campagnes Google Ads.
Concrètement, l’outil semble beaucoup ressembler aux autres modèles conversationnels. Vous dictez en quelques phrases les éléments textuels que vous souhaitez (titres / description) mettre en avant. Pour cela, vous donnerez les spécificités des forces de votre site à mettre en avant. Plus vous serez précis dans la manière de poser votre question, plus les réponses seront pertinentes.
Ce modèle conversationnel semble pouvoir générer une grande partie des composantes des campagnes Google Ads : titres, descriptions, liens annexes, images et même liste de Merchant Center.
Cette fonctionnalité est nommée Automatically Created Assets (ACA).
La génération de contenu performance max
L’intelligence artificielle sera également développée sur les campagnes performance max. Pour rappel, la performance max est la dernière nouveauté en termes de campagne sur Google Ads. Ce type de campagne hybride est à la fois diffusé en Search, Shopping et Display. L’outil de conversation Google pourra vous aider à créer vos groupes d’assets (c’est-à-dire les composantes de vos campagnes)
De nouveau, vous devez donner quelques conseils, consignes / informations à l’outil de conversation.
En voici quelques exemples :
- L’URL de votre site web
- Quels produits ou services mettre en avant
- Quelles sont les spécificités de votre offre qui la rendent unique
- Qu’est ce qui caractérise votre marque
Google pourra également vous proposer des images générées spécifiquement pour vous, en fonction des spécificités de votre marque. Théoriquement, Google pourra également jouer avec le contenu de votre site pour proposer de lui-même des annonces personnalisées sur des requêtes spécifiques. “Sur une recherche sur « soins de la peau pour peaux sèches et sensibles », l’IA pourra utiliser le contenu de votre page de destination et des annonces existantes pour créer un nouveau titre qui correspond encore plus étroitement à la requête, comme « Apaiser votre peau sèche et sensible ».
Product Studio sera l’autre principal outil d’intelligence artificielle, cette fois-ci directement relié à votre Merchant Center. Les produits Shopping présentant plus d’une image peuvent observer une hausse de 32 % du nombre de clics. Hors le processus de création d’image peut parfois être long, surtout pour les flux présentant plusieurs centaines / milliers de produits, Product Studio sera donc un outil vous permettant de générer des images à partir de vos produits. Le processus d’utilisation est simple. Vous sélectionnez une image de base d’un produit, puis vous renseignez une description de la scène finale que vous souhaitez voir apparaître : couleurs, background, ambiance…Par exemple, votre image de base est un tube de crème pour les mains sur un fond blanc. Vous sélectionnez cette image puis vous donnez un contexte à Google : « Un tube de crème sur un petit présentoir avec un fond tropical ». Google répondra alors à votre demande en générant l’image suivant vos consignes.
À l’inverse, vous pouvez également retirer le fond d’une image. Si votre image de base est par exemple ce tube de crème sur un présentoir avec fond tropical, vous pouvez demander à Google de retirer ces éléments pour ne conserver que le tube de crème.
Merchants Center Next
Alors que la création d’un flux Merchant Center a toujours été opérée plus ou moins manuellement, il sera potentiellement possible d’automatiser le processus. Merchant Center Next peut remplir le flux de produits à l’aide d’informations détectables sur le site web du commerçant. Le commerçant peut modifier ou désactiver cette fonction de remplissage automatique, ce qui lui permet de présenter plus rapidement ses produits sur Google. Cette fonctionnalité couvrira toutes les caractéristiques des produits : prix, couleurs, URL de destination, etc.
Google a également annoncé qu’il fournirait des aides plus précises et concrètes quant à la résolution des erreurs sur un flux (GTIN absent, URL de destination inaccessible…)