Globalement qu’est ce qui change
Changement assez important dans la gestion des campagnes Google Ads. Petit à petit, la correspondance large modifié (BMM en anglais) va être incorporée dans les mots clés en Expression (Phrase Match). En d’autres termes, Le BMM sera remplacé par le Phrase Match. Avec la disparition du ciblage en Large Modifié, le « nouveau » type de correspondance en expression aurait le même fonctionnement que le large modifié. Quel est l’objectif donc, de cette fusion entre ces deux ciblages ? Selon Google, cette nouvelle mesure est destinée à simplifier la gestion de mots clés et permettra de cibler des internautes pertinents.
Dans ce « nouveau » type de correspondance, l’ordre des mots sera pris en compte. A titre d’exemple selon Google, avec service de déménagement de Paris à Nantes il ne sera pas possible d’apparaitre sur le mot clé service de déménagement de Nantes à Paris. Ce qui, théoriquement, pouvait être le cas avec le BMM.
Les conséquences sont à date compliquées à estimer mais les termes en expression risquent d’être moins précis en pouvant couvrir un volume de termes recherche plus important.
Cela peut donc faire baisser la rentabilité des campagnes en augmentant le nombre de clics sur des termes avec un taux de conversion plus faible.
En général, les mots clés en expression ont un meilleur coût par conversion que les mots clés en large modifié
Pour illustrer avec le mot clé service de déménagement de Nantes à Paris
Auparavant
Mot clé en Exact. Exemple de mot clé ciblé : service de déménagement de Nantes à Paris
Mot clé en Expression Exact : service de déménagement d’entreprises de Nantes à Paris
Mot clé en requête large : service de déménagement d’entreprises de Paris à Nantes
Nouvelle correspondance
Mot clé en Exact. Exemple de mot clé ciblé : service de déménagement de Nantes à Paris
Mot clé en Expression Exact Mis à jour : service de déménagement d’entreprises de Nantes à Paris
Exact Match VS Phrase Match
C’est l’autre grand changement de cette nouvelle mesure. Google a annoncé que les mots clés en correspondance Exact prendront le dessus sur les mots clés en Expression. Auparavant, ce n’était pas toujours le cas (à CPC égal), et la correspondance en expression pouvait prendre la priorité par rapport à l’Exact. Théoriquement, la gestion des CPC entre correspondance de mots clés ainsi que les listes d’exclusions entre plusieurs groupes d’annonces pourrait s’en retrouver simplifié.
Le Calendrier
Pour ne pas trop perturber les publicitaires et laisser le temps d’adapter les stratégies webmarketing concernées, les changements se feront progressivement.
Février mi-avril 2021 : Les changements annoncés sont mis en place sur cette période, dans quelques langues seulement (dont le Français)
Juin – Juillet 2021 : l’Intégralité des langues seront affectés par le changement
Juillet 2021 : Les mots clés en large modifiés seront impossible à modifier, définitivement remplacés par le nouveau type de correspondance.