Retour sur le DMA de l’Union Européenne et son entrée en vigueur au 1er novembre 2022
Depuis 2014, la commission européenne à la concurrence s’est attelée à démanteler la position anti-concurrentielle que Google avait réussi à installer au fil des ans. Si des amendes records avaient fait la Une des actualités entre 2018 et 2022, elle passe à la vitesse supérieure avec la publication du Digital Market Act et son entrée en vigueur le 1er Novembre 2022.
Par ce moyen, l’Union Européenne ne vise plus à sanctionner uniquement via des amendes, mais bien à « changer les règles du jeu » pour rétablir une certaine équité concurrentielle sur le secteur du référencement local.
Pourquoi Google a une position anti-concurrentielle sur le référencement local ?
Le produit de Google baptisé «
Google My Business » correspond à une page de présentation de votre entreprise, elle-même liée au produit « Google Maps ». Dans les résultats de recherche sur Google, les pages « Google My Business » ont la part belle avec des positions naturelles en haut de page au détriment d’autres résultats de recherche à l’instar des propres sites des entreprises. Cet état de fait illustre l’avantage que donne Google en tant que contrôleur d’accès à ses propres produits.
Et c’est exactement ce que le texte du DMA indique et sanctionne :
- “le contrôleur d’accès à l’interdiction de mettre en place un traitement préférentiel vis-à-vis de ses propres produits”
- “dans le cas où un contrôleur d’accès enfreint les règles fixées par le DMA, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires mondial total et jusqu’à 20% en cas de récidive.”
La visibilité de Google My Business impactée de 90 à 95%
Concrètement, c’est la visibilité de Google My Business qui va être largement impacté d’ici Mars 2024.
Google va être contraint de créer un site propre pour y regrouper les pages des établissements.
Ce site sera donc considéré comme n’importe quel autre site.
En tant qu’e-commerçant ou responsable d’un site vitrine, vous allez devoir vous passer du carcan « Google My Business » et optimiser votre site directement en reprenant les éléments clés du produit Google.
Comment travailler son référencement local sans Google My Business ?
Vous allez devoir optimiser vos pages boutiques pour fournir à Google les informations dont il a besoin pour vous indexer convenablement.
- Commencez ainsi à développer un Store Locator indexable si vous êtes une enseigne avec de multiples points de ventes.
- Créez également une page internet dédiée à chaque magasin afin de la rendre visible et indexable par Google.
Vous devrez également intégrer des informations cruciales comme :
- L’adresse complète de votre lieu de vente/bureau
- Le ou les numéros de téléphone
- Les horaires d’ouverture avec les précisions pour les horaires exceptionnels (Noël, Nouvel An)
- Les avis : là aussi le monopole de Google My Business va être chamboulé. Et c’est une bonne chose, notamment après les nombreux scandales juridiques qui ont porté préjudices à de nombreux établissements. Passer par une société de gestion d’avis vérifiés semble être la bonne solution.