En quoi consiste la nouvelle expérience Search Générative de Google ?
Le point le plus important à retenir concernant la nouvelle version de Google Search, c’est que des réponses générées à partir de l’Intelligence Artificielle s’afficheront en haut de la page de résultats de recherches. L’encart spécifique apparaitra au-dessus des autres résultats. Vous pouvez voir ci-dessous un aperçu diffusé par Google.Le prochain moteur de recherche de Google sera donc dopé à l’IA générative.
Pour l’instant, l’accès à cette nouvelle version du moteur de recherche se fait uniquement via une liste d’attente Google Labs. Et seulement aux Etats-Unis. Il va donc falloir encore un peu patienter pour la tester en France.
L’évolution de Google Search via l’IA générative
Lorsque vous taperez votre requête dans Google Search, vous découvrirez une réponse issue de l’IA générative au-dessus des autres résultats de recherche. Pour l’instant, la mention « Generative AI is experimental » est toujours affichée dans la version bêta aux Etats-Unis.
Cette réponse se trouve dans un encart dédié, dont la couleur varie en fonction de l’intention de recherche. Elle regroupe les informations clés à considérer. L’encart comporte aussi la liste des sites utilisées pour générer la réponse. Google cite explicitement les sites dans le but de rediriger une partie du trafic vers eux. Vous pouvez cliquer sur les liens de chaque site pour en savoir plus.Vous pouvez également poursuivre la discussion avec l’IA générative avec une question supplémentaire. L’IA réutilise le contexte de la question précédente pour répondre à votre nouvelle question. Vous pouvez aussi cliquer sur les questions supplémentaires proposées par Google. Et bien sûr, vous pouvez toujours consulter les résultats de recherche classiques proposés par les algorithmes Google…
L’enrichissement de Google Shopping grâce à l’IA
Les réponses générées par IA fonctionnent aussi pour le Google Shopping. Google vous propose les meilleurs produits à considérer en fonction de votre demandeLa nouvelle Google Search Generative Experience s’appuie sur plus de 35 milliards de listings de produits issus du Google Shopping Graph. Les données proposées sont extraites quasiment en temps réel. L’ambition de Google étant de vous proposer une vue d’ensemble exhaustive pour une décision d’achat plus réfléchie.
Quelle est la technologie utilisée pour la nouvelle Google Search Generative Experience ?
La technologie utilisée est basée sur une variété de Large Language Models. Il s’agit de modèles de traitement automatique du langage naturel qui sont au cœur même du développement de l’IA générative. C’est grâce à eux que les nouveaux outils comme chatGPT peuvent comprendre et générer du langage naturel.
Ce projet est totalement différent de Google Bard. Ici, l’IA s’adapte totalement aux problématiques du Search. L’objectif est de bien identifier les meilleurs sites Web pour appuyer les réponses générées par l’IA.
Le nouveau moteur de recherche de Google va-t-il répondre à toutes les requêtes ?
Depuis plusieurs années, Google traite avec attention toutes les requêtes liées au domaine de la santé et les questions relatives au domaine financier. Il s’agit de problématiques délicates faisant partie la catégorie « Your Money, Your Life ».
Avec la nouvelle version de son moteur de recherche, Google veut proposer des contenus d’encore meilleure qualité et se baser sur des ressources ultra-fiables. Si Google n’est pas sûr de ses sources, alors il n’affichera pas d’encart IA.
Quelle est la philosophie de Google avec son nouveau moteur de recherche ?
De façon plus globale, Google offre une vision très factuelle des choses dans ses réponses générées par IA. Il veut absolument fournir des informations solides. Cette nouvelle fonctionnalité n’a donc pas pour vocation de s’aventurer sur des terrains inconnus mais simplement à délivrer des informations fiables.
Voici les 5 enjeux que Google tente d’englober dans son expérience Search Generative :
- Délivrer la meilleure réponse en réduisant le nombre d’étapes nécessaires ;
- Fournir des informations fiables et les transmettre de la manière la plus appropriée ;
- Délivrer des informations sécurisées ;
- Attribuer l’origine de l’information aux sites sources ;
- Prendre en compte les publicités.
Comment Google relaie-t-il les sites utilisés pour générer la réponse de l’IA ?
Dans cette nouvelle fonctionnalité, Google relaie correctement les sites sources. Ce qui n’était pas forcément le cas pour Google Bard, l’agent conversationnel de Google. Search Generative Experience semble mieux soutenir l’écosystème et mettre des liens vers les sites sources. Chaque site utilisé est affiché avec une image miniature, un titre et une URL cliquable. En revanche, les sites ne sont pas cités directement dans la réponse comme la réponse de Google est une combinaison de plusieurs sources.
Pourquoi ces changements sont-ils importants pour les annonceurs ?
Cette nouvelle version du moteur de recherche propose une expérience complètement différente de celle que l’on connait actuellement. Même si on retrouve toujours les codes de Google Search. Le point positif, c’est que Google met en avant les sites sources pour rediriger une partie du trafic vers eux.
Les résultats organiques et payants apparaitront toujours sur la SERP. Mais de manière différente. Les Google Ads ne seront plus en haut de page, mais réparties sur toute la page dans des espaces dédiés. Ces changements soulèvent de nombreuses questions pour les annonceurs, que cela soit au niveau du référencement payant ou référencement naturel.
Qu’en sera-t-il des annonceurs qui ne seront pas présents dans le TOP3 et seront relayés plus bas sur la page ? Il faut certainement s’attendre à une baisse du trafic organique avec cette nouvelle expérience de recherche mais n’est-ce pas déjà le cas avec les boites de question PAA ou les cartes sur les requêtes locales.
Avec les nouvelles fonctionnalités de son moteur de recherche basé sur l’IA générative, Google entend encore simplifier la vie des utilisateurs. Désormais, ils n’auront même plus besoin de trier les informations parmi les différents résultats de recherche car Google le fait pour vous ! Mais cela risque bien de changer pas mal de choses pour les annonceurs. Pour l’instant, cette nouvelle expérience ne remplace pas la version Search actuelle. Aucune date n’a encore été dévoilée. Google doit encore prendre en compte les retours de ses Quality Raters et des premiers testeurs.