Principaux résultats et implications de la SGE
Pénétration de la SGE : L’étude révèle une présence importante des résultats SGE dans différents secteurs, avec des implications majeures pour la visibilité des marques et le trafic sur les sites web. La SGE apparaitrait dans 91% des recherches.
Impact sur les résultats organiques : La SGE entraîne un déplacement des résultats de recherche organique, avec une baisse significative de la visibilité des marques sur la première page des résultats de recherche.
Composition du contenu : Les résultats générés par l’IA contiennent en moyenne 10 liens provenant de 4 sites web différents, offrant ainsi aux marques la possibilité de capitaliser sur leur pertinence et de sécuriser plusieurs positions de classement. il est intéressant de noter que 62 % des liens générés par l’IA proviennent de sources extérieures aux 10 principaux domaines organiques. De plus, environ 20,1 % des URL de la SGE correspondent directement à une URL organique de la page 1, tandis que 17,9 % affichent une URL différente du même domaine de classement organique.
Concurrence accrue : Les résultats générés par l’IA offrent de nouvelles opportunités aux sites tiers pour se classer sur des termes de marque, ce qui nécessite une adaptation des stratégies de présence en ligne des marques pour maintenir leur compétitivité.
Toujours de la place pour le SEA : Concernant les annonces payantes, plus de 50 % des mots-clés sont utilisés dans les annonces paid. Ils apparaissaient au-dessus des propositions générées par l’IA dans 51 % des cas. Les annonces Shopping, quant à elles, apparaissent, en moyenne, en dessous de la SGE dans 64 % des cas.
Une volonté informative : Selon les résultats de l’étude, Quora, un site de questions réponses, se démarque en figurant “dans les 20 premiers domaines performants dans 11 des 15 catégories” examinées. De même, Wikipédia est identifié comme un autre grand bénéficiaire de la SGE, apparaissant dans le top 20 pour chaque catégorie, voire se classant premier ou deuxième dans 11 des catégories analysées. Un insight qui ne fait que corroborer la volonté de Google de devenir un moteur informatif instantané.