Rappel : C’est fin 2020 que tout commence. Apple annonce alors que le futur système d’exploitation IOS 14 changera sa politique de confidentialité et de données vis-à-vis des pubs sur leurs appareils. Concrètement, un message sera mis sous les yeux des utilisateurs d’Apple, pour leur demander leur consentement quant à la collecte des données de Tracking. L’impact sera particulièrement important sur l’écosystème de Facebook, ses Facebook Ads et ses multiples applications.
Facebook a déclaré qu’ils « continueront à diffuser des publicités, mais que leurs capacités à diffuser des publicités personnalisées sur iOS 14 sera limitée ».
Il est plutôt facile de penser que le grand public sera peu enclin à cliquer sur un bouton du type « accepter de partager mes données avec Facebook dans le cadre d’un ciblage publicitaire ».
Qu’est ce qui changera ?
Globalement, le changement se fera ressentir à plusieurs niveaux : pilotage du compte, tracking des évènements, remontée des données – soit un fort impact pour votre stratégie webmarketing.
Une partie potentiellement importante de différentes data ne remonteraient ainsi pas sur la plateforme. Nous parlons ici de vos principaux de conversions (achats, paniers …) ainsi que d’autres statistiques (clics, durée de session…). En outre, le non consentement de divulgation des données, pourraient, a terme, rendre les publicités beaucoup moins ciblées et beaucoup moins pertinentes qu’auparavant surtout sur la partie retargeting.
Cela conduit à certaines limitations sur le nombre d’événements possible à tracker ou les fenêtres d’attribution fixées à 7 jours.
Les étapes clés à mettre en place pour conserver un suivi performant
- Valider le nom du domaine du site
Il est fortement conseillé de faire vérifier votre entreprise au travers de la vérification du nom de domaine. Globalement, il s’agit d’un code à placer sur votre site pour prouver que vous avez bien accès à celui-ci. Cette vérification est nécessaire pour l’activation de l’outil de mesure agrégée des évènements
- Mise en place de l’outil de mesure agrégée des événements de conversions, limités à 8
La validation du nom de domaine vous permettra de mettre en place les événements agrégés, désormais limité au nombre de 8. Ces 8 conversions seront paramétrées au niveau du domaine du site (d’où l’importance de valider son nom de domaine). Cette étape ne devrait pas bouleverser outre mesure la tenue des comptes existants, sauf pour les comptes ultra granulaires ayant un nombre élevé de micro conversions.
- Bien choisir la conversion principale du compte
Dans le cas assez probable ou l’internaute n’accepterait pas de partager ses données, il semble toujours possible de suivre un seul et unique évènement. Pour cela, vous devez indiquer à Facebook lequel de ces 8 événements, vous souhaitez prioriser. Pour les sites e-commerce, l’évènement d’achat est un exemple de conversion à mettre en numéro 1 dans la plupart des cas.
- Bien anticiper le changement d’attribution
Une des fenêtres d’attribution Facebook du compte (28 jours) n’est plus disponible et passe donc à 7 jours post clics. Les conversions effectuées au-delà de cette date ne seront donc plus attribuées à Facebook. Plus que jamais, le pilotage tous canaux confondus sera plus que jamais de rigueur.