Pourquoi la Priorisation des Mots-Clés Est Importante
Les règles de priorisation des mots-clés garantissent que les annonces sont pertinentes pour les requêtes des utilisateurs et permettent aux annonceurs de mieux contrôler où leur trafic est dirigé. De même, cela permet de mieux contrôler les différents jeux d’enchères que vous mettrez en place sur votre compte Google Ads.
Comment Fonctionne la Priorisation des Mots-Clés dans Google Ads
Première Priorité : Correspondance Exacte
Les mots-clés en correspondance exacte (ex. : [achat de chaussure] seront toujours prioritaires par rapport aux autres types de correspondance Expression ou large) pour une même requête. Les mots clés en exact utilisées dans les campagnes Search sont également prioritaires par rapport aux campagnes Pmax. En somme, le type de correspondance domine les autres types de requêtes et de campagnes, quelque soit.
Deuxième Priorité : Correspondances en Expression, Large ou Thèmes de Recherche
Dans les cas où aucun mot-clé en correspondance exacte n’existe, Google Ads priorisera les mots-clés en correspondance de expression ou large, ou les thèmes de recherche Performance Max qui correspondent à la requête.
Troisième Priorité : Pertinence Basée sur l’IA
Si aucune correspondance exacte ou expression n’est disponible, Google Ads pourra utiliser l’IA pour évaluer la pertinence des mots-clés basés sur le sens de la requête, les mots-clés dans le groupe d’annonces, et les pages de destination. La pertinence peut primer sur le ranking de l’annonce. Google identifiera ainsi les mots clés les plus proches selon l’intelligence artificielle
Quatrième Priorité : Rang de l’Annonce (Ad Rank)
En cas d’égalité de pertinence analysée par Google, le rang de l’annonce est utilisé pour déterminer quel mot-clé ou thème sera sélectionné pour l’enchère. Le ranking de l’annonce prend en compte la qualité de vos titres, annonces, épinglages des titres…
Nouveaux Contrôles de Correspondance des Requêtes
Inclusions de Marque pour les Campagnes en Correspondance Large
Cette fonctionnalité permet de configurer vos campagnes publicitaires pour qu’elles ne diffusent des annonces que pour les requêtes de recherche qui contiennent le nom de votre marque, même si vous utilisez des mots-clés en correspondance large. En d’autres termes, lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, vos annonces en correspondance large ne seront affichées que si la requête de l’utilisateur inclut le nom de votre marque.
Exclusions de Marque pour la Recherche
Les exclusions de marque permettent de bloquer les requêtes associées à certaines marques concurrentes ou variantes de votre nom de marque non pertinent, afin d’éviter le trafic non désiré. Cette fonctionnalité est en cours de déploiement et s’applique à tous les types de correspondance et annonces dynamiques.
Mots-Clés Négatifs pour les Erreurs de Saisie
Les mots-clés négatifs (mis au niveau du compte ou de la campagne) bloquent désormais les requêtes mal orthographiées, ce qui simplifie la gestion des mots-clés négatifs en éliminant les variations erronées.
Impact des Groupes d’Annonces et des Mots-Clés à Faible Volume Google Ads a commencé à mettre en pause automatiquement les groupes d’annonces et les mots-clés sans impression depuis plus d’un an. Cela ne devrait pas significativement affecter le trafic, mais il est recommandé de réévaluer la structure des campagnes et la pertinence des groupes d’annonces.