Google a annoncé la semaine dernière via son blog dédié aux liens sponsorisés Inside Adwords, le lancement de la notation produits sur l’outil Google Shopping.
Lancé aux Etats-Unis depuis 1 an déjà, Google a depuis travaillé à l’introduction de cette nouvelle option pour les 3 plus gros pays européens.
Notation des produits : de quoi parle-t-on ?
Le « product rating » se présente sous la forme de 5 étoiles en dernière ligne de l’annonce sur le site google.com/shopping. Voyez par vous-même ci-dessous l’exemple sur Google.uk. La notation sur 5 étoiles renseigne l’internaute sur la qualité du service et du produit. Celle-ci n’est pas seulement basée sur les clients précédents mais aussi sur des tiers comme les agrégateurs et les sites éditoriaux.
L’intérêt principal de ce nouvel outil est d’aider les internautes à effectuer une meilleure décision d’achat, plus pertinente. Il génère ainsi un trafic plus qualifié auprès des e-marchands qui l’utilisent. Depuis son lancement aux Etats-Unis en Juillet 2014, Google a observé +5% de taux de clic chez les marchands utilisant la notation.
Comment mettre en place la notation des produits ?
Google exige du marchand qu’il partage avec lui toutes les évaluations clients, produits, services qu’il a pu recevoir au cours de ces activités en ligne soit directement depuis son site web soit de la part d’agrégateurs tiers reconnus. Le détail des modalités à remplir se trouve ici.
Google Shopping propose aujourd’hui un certain nombre d’extensions parmi lesquelles se trouve la petite dernière : la notation produit. C’est donc un outil complémentaire que les marchands matures sur le canal Shopping pourront s’employer à installer.