01.40.09.13.31
Actualités SEA

Google instaure de nouvelles fonctionnalités pour les annonces responsives sur le Réseau de Recherche

Publié le 13 août 2020 par stephane

Les annonces responsives sont un des points clés des campagnes SEA : les annonceurs y renseignent une liste d’éléments (par exemple une dizaine de titres et de descriptions) parmi lesquels la plateforme piochera pour composer l’annonce qu’il juge la plus performante. Google a annoncé l’ajout de deux nouveaux éléments à intégrer dans les annonces responsives pour les rendre encore plus pertinentes : des variables dynamiques de géolocalisation et de compte à rebours.

Augmenter la pertinence des annonces avec l’insertion de lieux ou de compte à rebours

Une des deux variables permet l’ajout de lieux au sein des annonces Google Ads : ville, région ou pays. Le paramètre est automatiquement complété selon la géolocalisation de l’utilisateur, offrant un degré de proximité supplémentaire qui peut l’inciter au clic. Imaginez une annonce pour une chaine de garagistes : l’annonce pourra alors être personnalisée avec par exemple « garagiste proche de Toulon », « garagiste proche de Nancy », etc. Cela évitera aussi d’avoir à créer manuellement des campagnes pour chaque localisation, ce qui facilitera la gestion des comptes publicitaires.

Dans une logique similaire, il sera aussi possible d’intégrer des compte-à-rebours dynamiques avec une valeur qui se décrémentera progressivement selon une durée de base définie. Si vous proposez par exemple une promotion à durée limitée (-30% sur tout le site pendant 5 jours), cette variable se mettra automatiquement à jour au fil du temps pour représenter précisément le temps restant de cette promotion : « plus que 5 jours pour en profiter », « plus que 4 jours pour en profiter », etc. On imagine déjà les usages possibles en période de solde !

Enrichir vos annonces avec des informations d’achat & avantages clients

Outre ces deux variables dynamiques, Google Ads enrichit ses suggestions lors de la création d’annonces responsives. L’accent est porté sur les informations relatives à l’achat, la disponibilité, la livraison ou les autres avantages éventuels (« livraison rapide », « retour pendant 30 jours », etc.). En effet, ce type d’accroche peut rassurer ou répondre à des besoins précis de l’internaute (un achat en dernière minute qui nécessiterait une livraison express par exemple) et donc rendre votre annonce plus attirante à ses yeux. Pour profiter de ces suggestions, il suffit d’ajouter l’URL finale de l’annonce pour que l’outil scanne la page et émette automatiquement des suggestions qu’il juge pertinentes tant pour les titres que les descriptions.

Un reporting facilité pour les éléments cross-campagnes responsives

Pour boucler cette vague de nouveauté concernant les annonces responsives, Google nous livre un nouvel outil de reporting : un tableau offrant le détail des performances par élément (donc des titres et descriptions) utilisé dans les campagnes responsives d’un compte. Point fort de l’outil : il mesure les performances d’un élément à l’échelle du compte, et donc dans l’ensemble des campagnes dans lesquelles il est utilisé. Un  reporting précis et fiable est essentiel pour une stratégie webmarketing bien ficelée !

Ainsi, il devient bien plus aisé d’identifier les titres ou descriptions qui sont performantes toute campagne confondue, et ainsi les privilégier davantage / les intégrer dans d’autres campagnes responsives. On y retrouve pour le moment le nombre d’annonces utilisant cet élément, une évaluation délivrée par la plateforme (excellente, bonne, faible, en apprentissage ou sans évaluation) ainsi que le total d’impressions sur la période étudiée. On peut s’attendre à davantage d’informations lorsque l’outil évoluera, tel que le volume de clics, le CTR, le % d’impressions… Un tableau à surveiller de près dans une optique d’optimisation des campagnes responsives.

Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital

Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing

Les Actualités SEA par AEP/Digital

Différence de données entre Google Analytics 4 et Google Ads

Le 20 septembre 2024 par Laurent AEP

Comptabilisation des Conversions : Une Divergence de Méthodes L’une des différences fondamentales réside dans la manière dont Google Ads et GA4 comptabilisent les conversions. Google Ads applique une approche centrée […]

Utilisez Google Ads pour Faire connaître son application en 2024

Le 15 juillet 2024 par Laurent AEP

Des possibilités élargies pour les campagnes d’applications Google a récemment élargi la disponibilité du ciblage par signaux d’audience pour les campagnes d’applications, offrant aux annonceurs plus de contrôle sur le […]