Création d’audiences dans GA4 : Nouvelles dimensions et nouveaux indicateurs
Dans quelques semaines, Google Analytics 4 sera la seule version fonctionnelle de Google Analytics. Au-delà des nombreux changements engendrés par la transition Universal Analytics vers GA4, la nouvelle interface propose des opportunités intéressantes pour votre business.
Les nouvelles possibilités disponibles dans GA4 vont vous permettre de créer des audiences plus intéressantes. Cela vous offre plus de flexibilité et de contrôle pour la création d’audiences. Selon la documentation Google, voici les ajouts qui ont été apportés courant mai 2023 :
Dimensions relatives à l’article :
- ID de l’article
- Affiliation de l’article
- Marque de l’article
- Catégories de l’article
- Nom de la liste d’articles
- Nom de l’article
- ID de la promotion sur l’article
- Variante de l’article
Métriques e-commerce relatives à l’article :
- Revenu généré par l’article
- Articles ajoutés au panier
- Articles payés
- Articles achetés
- Articles consultés dans la liste
Métriques e-commerce relatives à l’événement :
- Événements de clic sur la liste d’articles
- Métriques basées sur les sessions
- Sessions avec un faible engagement
L’idée étant de diffuser un message personnalisé aux audiences qui vous intéressent le plus. Les nouvelles métriques GA4 vous permettent de mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs et de mieux les cibler sur le tunnel de conversion.
Les autres améliorations apportées à l’outil de création d’audiences de GA4
Au-delà des nouveaux indicateurs et des nouvelles dimensions, Google a également apporté certaines petites modifications qui peuvent avoir un impact réel dans la définition de vos audiences. Auparavant, vous deviez obligatoirement associer le paramètre de valeur de l’événement à un événement spécifique. Tandis que maintenant, vous pouvez cibler les utilisateurs associés à n’importe quel événement dont la valeur est supérieure à X.
Les opérateurs pour définir vos audiences sont aussi devenus plus précis. En plus des opérateurs “<“, “>” et “=”, vous pouvez désormais retrouver les opérateurs “<=”, “>=” et “!=” (différent de) lorsque vous comparez un nombre d’événements.
Enfin, autre nouvelle fonctionnalité qui devrait vous intéresser : la correspondance entre dates. Vous pouvez par exemple cibler des personnes ayant visité votre site Web pendant une période donnée, comme le Black Friday. L’année suivante, vous pouvez utiliser cette audience pour diffuser des messages spécifiques en amont de la période du Black Friday.
Google Analytics 4 ne cesse de dévoiler de nouvelles fonctionnalités. Prendre le temps de bien les comprendre vous permet de multiplier les opportunités marketing pour votre SEO et vos campagnes publicitaires.