Si Google est de loin le plus populaire des moteurs de recherche en France, quelles parts de marchés détient-il réellement en 2017 ? Quels sont les moteurs de recherche alternatifs et arrivent-ils à se tailler une part du gâteau eux-aussi dans l’Hexagone et dans le monde ? Retour dans le Lab SEO sur les parts de marché des moteurs de recherche.
Google France : tous derrière et lui devant
En France, le célèbre moteur de recherche de Montain View possède une avance considérable sur ses concurrents. En effet, Google possède près de 91% des parts de marché. Pourtant de nombreuses alternatives existent, notamment le moteur de recherche européen Qwant qui se hisse pour le moment dernier du TOP 7 :
- Google : 90,63%
- Bing : 5,2%
- Yahoo : 2,52%
- MSN : 0,96%
- DuckDuckGo : 0,57%
- Yandex Ru : 0,04%
- Autres (Qwant, Ecosia, …) : 0,08%
Néanmoins, sur le graphique ci-dessous, on observe que Google perd très lentement mais surement des parts de marché au profit des moteurs alternatifs.
Ces pays où Google ne monopolise pas le marché
La position monopoliste de Google en France n’est pas systématique dans d’autres régions du globe. On retrouve plus de nuances, voir des changements de rapport de forces dans des pays soit très libéraux (Etats-Unis) où la compétition est élevée, soit dans des pays très protectionnistes (Russie, Chine, …).
Aux Etats-Unis la compétition est plus rude pour Google :
La Russie fait la part belle à son moteur de recherche national Yandex :
En Chine, Google est un petit outsider loin derrière Baidu et Shenma :
D’autres pays présentes des statistiques intéressantes comme la Corée du Sud ou encore la République Tchèque. On vous laisse les découvrir sur le très bon site StatCounter.com !