Google Ads Pourquoi vous devriez utiliser Demand Gen pour vos campagnes en 2025 ?
Vous connaissez peut-être Demand Gen sous son ancien nom : Campagne Discovery. Le but de ces campagnes est de capter l’attention de l’internaute en phase haute de l’entonnoir, en exploitant les signaux de votre entreprise et ceux de Google.
Vous l’aurez deviné, la plateforme est multicanal et exploite la quasi-intégralité des canaux de Google. Dans plusieurs cas, Demand Generation se montre particulièrement efficace, de par sa polyvalence et son aspect multicanal. Tout comme PMax, c’est une plateforme aussi bien visuelle (vidéo + image) que textuelle (annonce classique).
Quels sont les avantages concrets de Demand Gen ?
Comment fonctionne-t-elle ?
Est-elle plus adaptée à certains secteurs que d’autres ?
Toutes nos réponses sont à découvrir dans notre article.
Quels sont les avantages de Demand Gen ?
Les campagnes Demand Gen sur Google Ads offrent une approche innovante pour capter et convertir des audiences bien avant qu’elles ne soient en phase de recherche active. Grâce à une diffusion multi-plateforme sur YouTube, Gmail et Discover, elles permettent d’atteindre des utilisateurs dans des environnements immersifs où ils consomment du contenu visuel et interactif.
En combinant le machine learning de Google et des signaux d’audience avancés, ces campagnes maximisent l’engagement en ciblant des prospects pertinents via des audiences personnalisées, des données first-party et des comportements d’intention d’achat récents. La force de Demand Generation réside également dans la diversité des formats (images, carrousels, vidéos), permettant une expérience publicitaire plus fluide et impactante.
Contrairement aux campagnes Search qui reposent sur une demande existante, Demand Gen crée l’envie et stimule l’intérêt avant même que l’utilisateur ne ressente le besoin d’acheter, ce qui les rend idéales pour les marques souhaitant accroître leur notoriété et générer des conversions sur le long terme.
Demand Generation : Quels canaux sont utilisés ?
On retrouve ainsi des résultats dans les formats YouTube (Feed & Shorts), Discover, Gmail (onglets Promotions et Réseaux sociaux). Le principe de Demand Gen étant de capter l’attention dans les plus hauts niveaux du tunnel, la campagne va utiliser l’intégralité des canaux Google pour diffuser votre marque. L’idée étant d’élargir le spectre des campagnes Search ou Shopping pour améliorer considérablement la diffusion de vos annonces.
Quels formats pour votre annonce Demand Gen ?
Tout comme sur PMax, plusieurs assets de création sont requis. Exploitant l’ensemble des canaux Google, le format
Demand Gen vous demandera :
Une image portrait carré
Un texte (titre, description…)
Une vidéo
Un CTA
Une annonce carrousel
Un flux produits
Demand generation : La place des audiences
Vous l’avez compris, dans Demand Gen, on ne renseigne pas soigneusement sa campagne mot-clé par mot-clé. La stratégie est plus globale. Comme sur PMax, la campagne Demand Gen fonctionne avec des audiences. On pourrait les regrouper comme ceci :
Mot-clé : S’il ne représente pas la base de ciblage la plus importante, il est tout à fait possible de renseigner des mots-clés utilisés en tant que signaux par la campagne Demand Gen.
Visites des sites concurrents : Cibler les personnes ayant visité les sites de vos concurrents.
Apps utilisées : Cibler des personnes ayant utilisé un ensemble ou une catégorie d’applications.
Audiences remarketing.
Audiences lookalike, aussi appelées audiences similaires, qui tiennent une place particulièrement importante dans les campagnes Demand Gen.
Audiences d’affinité
Demand Gen : Quels prérequis pour le lancement ?
Techniquement, il n’y a pas de prérequis pour le lancement de ce type de campagne. Chaque acteur disposant d’un compte Google Ads peut lancer ce type de campagne. Cela étant dit, nous conseillons quand même de valider quelques éléments.
Il est important de préciser que Demand Gen présente des performances limitées dans les cas suivants :
Besoin immédiat de rentabilité : Ce type de campagne ciblant très large, la rentabilité peut parfois se faire attendre. Si votre objectif premier est la rentabilité, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser ce type de campagne.
Budget faible : Les campagnes Demand Gen nécessitent une phase d’apprentissage et de test pour identifier les audiences et visuels les plus performants. Si vous possédez un budget limité, mieux vaut se tourner vers des campagnes classiques Search ou Shopping.
Forte intention d’achat immédiat : Si l’offre concerne un produit ou service que les consommateurs achètent dès qu’ils en ont besoin, une campagne Search ou Shopping sera plus efficace, car elle capte les utilisateurs au moment exact où ils cherchent une solution.
Quelques cas dans lesquels Demand Gen est particulièrement intéressant ?
Lancement de produit ou de marque
Lorsqu’une entreprise introduit un nouveau produit ou service, elle ne peut pas compter sur une demande existante dans la recherche Google. Demand Gen permet d’éveiller la curiosité, de générer de l’intérêt et d’amener progressivement les consommateurs vers la considération et l’achat.
Exemple : Une nouvelle marque de cosmétiques bio peut utiliser Demand Gen pour toucher des consommateurs sensibles aux soins naturels via YouTube et Discover avant qu’ils ne recherchent activement des produits similaires.
Génération de leads en B2C et B2B
Les campagnes Demand Gen sont particulièrement efficaces pour attirer de nouveaux prospects dans des secteurs où la conversion passe par plusieurs étapes (prise d’information, inscription à une newsletter, demande de devis, etc.).
Exemple : Une entreprise de logiciels SaaS peut capturer des leads qualifiés en incitant les utilisateurs à télécharger un livre blanc ou à s’inscrire à un webinaire.
Augmentation des ventes e-commerce grâce à la découverte produit
Pour les sites e-commerce, Demand Generation est un puissant levier pour faire découvrir des produits et créer un premier point de contact avant que l’utilisateur ne cherche activement une alternative concurrente. Particulièrement utile pour les produits innovants.
Exemple : Une marque lançant une toute nouvelle application avec un processus très novateur peut cibler des personnes ayant des intérêts pour un secteur donné ou bien cibler des personnes ayant visité les sites des concurrents.
Renforcement de la notoriété et du branding
Pour les marques souhaitant développer leur image et se positionner comme une référence dans leur secteur, Demand Gen permet de toucher massivement une audience qualifiée avec des contenus impactants.
Exemple : Une marque de luxe peut utiliser Demand Gen pour diffuser des campagnes visuelles haut de gamme à une audience ayant un fort intérêt pour la mode et les accessoires premium.
Quelles sont les dernières nouveautés Demand Gen ?
Google Ads annonce une mise à jour majeure pour les campagnes Demand Gen ! Désormais, il sera possible de choisir précisément les plateformes de diffusion (YouTube, Discover, Gmail, Display), y compris une option YouTube Shorts uniquement.
Un nouvel outil permettra aussi de créer des vidéos plus courtes pour optimiser les campagnes. Autre nouveauté : l’intégration d’un catalogue produit pour des annonces e-commerce plus engageantes, ainsi que la prise en charge des offres locales en temps réel.
Une mise à jour qui donne plus de contrôle aux annonceurs
Améliorez vos connaissances en webmarketing Digital
Stratégie et techniques d’acquisition en SEA, SEO et sur les réseaux sociaux. Reussissez vos synergies cross canal. AEP Digital vous propose des conseils pour réussir votre stratégie webmarketing
De nouvelles fonctionnalités pour mieux piloter PMax Les changements annoncés apportent des ajustements significatifs, permettant un meilleur suivi des performances et une personnalisation plus fine des campagnes. Voici les principales […]
La Croissance de Google Search Google a annoncé avoir dépassé les 5 000 milliards de recherches annuelles en 2024, une augmentation significative par rapport aux 2 000 milliards de recherches […]
Performance Max : Coûts en hausse, performances contrastées Selon le rapport Optimyzr de fin d’année 2024, les campagnes PMax affichent des résultats mitigés : une légère progression du ROAS (+1 […]
Utilisés de manière stratégique, les mots-clés négatifs permettent d’exclure les recherches non pertinentes, d’économiser du budget et de concentrer vos annonces sur votre audience idéale. Pourtant, leur potentiel reste sous-exploité […]