Fin août, de nombreux webmasters ont eu la mauvaise surprise de voir leurs balises Title réécrites automatiquement par les algorithmes Google au sein des pages de résultats. Une mise à jour des algorithmes qui n’est pas au goût de tous, notamment suite à la possible perte de contrôle des experts SEO sur l’apparence de leur site. On sait déjà que Google modifie les Meta-Descriptions, puis désormais les balises Title : deux éléments clés du SEO où le contrôle n’est plus assuré.
Pourquoi une réécriture automatique des title par Google peut poser problème ?
Balise Title et Meta-Description sont les deux éléments clés qui définissent l’apparence d’un résultat sur les SERP. Dans le cas de la balise Title, cette dernière joue également dans le référencement d’une page, les robots analysant la Title renseignée pour mieux comprendre la thématique abordée et positionner la page en fonction. Ce rôle n’est pas affecté par cette réécriture des Title : l’impact n’est donc pas sur le SEO.
En revanche, ces éléments sont essentiels pour maîtriser l’apparence et le branding de vos résultats afin d’inciter l’internaute au clic, influençant donc le CTR effectif des pages. Les webmasters ne sont donc plus assurés de voir leurs éléments s’afficher dans les SERP, une perte de contrôle mais aussi potentiellement de performance si les choix de Google ne sont pas les plus judicieux. Autre impact négatif, cet algorithme vient compliquer la réalisation d’A/B testing – comment savoir si des Title ou des Meta-Descriptions sont efficaces si Google les réécrit avant de proposer une page à un internaute ?
Comment cet algorithme défini-t-il ces nouvelles Title
L’objectif de cette réécriture est d’augmenter le CTR en adaptant l’apparence d’un résultat selon la requête de chaque internaute. Si les ficelles de cette réécriture ne sont pas connues, il semblerait que Google utilise des éléments textuels qu’il juge pertinent afin de réécrire les balises Title : titre H1 ou H2, texte présent dans la page, etc. Pourtant, certains experts SEO affirment avoir détecté des Titles réécrites à l’aide de contenus hors-page tel que l’intitulé d’un lien interne sur le site concerné.
Pour autant, il reste essentiel de renseigner manuellement ces balises et de les optimiser au maximum ! En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, le rôle SEO de la balise Title reste présent et ce que vous renseignez sera toujours pris en compte par les crawlers google et contribue donc au bon référencement de votre page. De plus, cette réécriture n’est pas 100% automatique, il vaut donc mieux couvrir vos arrières en proposant par sécurité une Title et une Meta-Description pertinente pour chaque page clé de votre site.