John Mueller , Webmaster Trends Analyst à Google, a déclaré quelques potentielles nouveautés concernant la perception de la rapidité par les prochains outils Google : Google Page Experience et Core et Vitals Metrics.
Toujours au conditionnel, John Muller a déclaré qu’une URL individuelle perçue comme lente pourrait impacter négativement les URL de la même structure SI Google ne parvient pas à déterminer la vitesse de ces autres URL. En gros, la vitesse de la page lente servirait de base de critère et influencerait le référencement naturel du site.
Ce dernier point est intéressant, voici la retranscription de la prise de parole de John Mueller :
« La perception de la vitesse par les outils Google est fortement basée sur la quantité de data dont nous disposons pour votre site. Dans certains cas, l’évaluation de la vitesse est basée sur les rapports Core Web Vitals et Chrome User Experience. Ces outils ne sont basés que sur un petit échantillon de personnes visitant votre site ».
Par la suite John Mueller recommande d’être le plus clair possible sur les différentes sections du site
“Par exemple, il est préférable de séparer la partie /forum du reste du site. Alors Google sera à même de dire que la partie forum est plutôt lente par rapport au reste du site, sans que l’un pénalise l’autre en termes de vitesse. Inversement, si on ne parvient pas à identifier la vitesse d’une page compliquée à identifier, nous serons forcés de prendre un score global sur l’ensemble du site et ensuite de l’appliquer de manière appropriée sur votre site”